Wall Street: en nette hausse avec l'inflation et les banques
information fournie par Zonebourse 15/01/2025 à 15:12
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais grimpent de 1,5% à 1,8%, annonçant des gains confortables à l'ouverture.
Le Département du Travail a annoncé ce matin que l'indice CPI avait progressé de 2,9% en décembre, à comparer avec une progression de 2,7% en novembre.
Le 'core' CPI, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, montre cependant une décélération à 3,2% de l'inflation sur un an, contre 3,3% le mois précédent.
'Il s'agit de son plus bas niveau depuis le mois d'août, ce qui signifie que les pressions inflationnistes sous-jacentes s'estompent quelque peu', commente Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.
Ces données jugées plutôt rassurantes laissent espérer que la Réserve fédérale ne s'écartera pas trop de sa politique d'assouplissement monétaire cette année.
Selon l'outil FedWatch du CME, l'hypothèse d'une baisse de taux d'intérêt au mois de juin retrouve les faveurs du marché, la perspective d'une réduction de 25 points de base étant désormais anticipée par 44,5% des investisseurs.
Celle d'une baisse de 50 points de base est de son côté jugée crédible par 20,6% des traders, le scénario d'un 'statu quo' ne remportant plus que 31,4% des suffrages, contre encore 42,7% hier.
Ces chiffres provoquent une baisse du dollar, ce qui permet à l'euro de revenir en direction de 1,0350 face au billet vert, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans plonge de presque neuf points de base, à 4,70%.
La cote est également tirée vers le haut par une première vague de résultats de sociétés solides saluée par les investisseurs.
Goldman Sachs et JPMorgan grimpent respectivement de 4% et 2% en préouverture dans le sillage de performances trimestrielles supérieures aux attentes.
Les résultats de deux autres poids-lourds bancaires, Citi et Wells Fargo, sont également accueillis favorablement.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer